Les cuisses sont les parties du poulet les plus appréciées. C’est normal, non seulement elles sont simples et rapides à préparer, mais on aime aussi les mâchouiller. Si vous pensez en acheter pour le prochain repas, voici quelques idées de marinades pour cuisse de poulet qui vont vous plaire !
Recette 1 : Marinade à l’indienne
Les ingrédients pour cette première marinade sont pour 4 cuisses de poulet. Commencez par mettre dans un bol 1 gousse d’ail râpée, 2 cuillères à thé de poudre de curry, 1 cuillère à thé de coriandre moulue, 1 cuillère à thé de garam masala et quelques feuilles de coriandre fraîche hachée. Ensuite, ajoutez-y 125 ml de yaourt, 10 ml de jus de lime, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et 15 ml de miel. Salez, mélangez bien, puis ajoutez les cuisses de poulet. Mélangez de nouveau pour que la marinade s’imprègne du poulet. Laissez au frais 1h et c’est prêt !
Recette 2 : Marinade orientale
Cette deuxième recette est une marinade orientale. Pour la préparer, mettez dans un bol ¼ tasse de coriandre hachée, ¼ tasse de persil haché. Ajoutez ensuite les assaisonnements :
- 1 cuillère à thé de paprika ;
- 1 cuillère à thé de cannelle ;
- 1 cuillère à thé de piment de Cayenne ;
- 1 cuillère à thé de cumin ;
- Du sel ;
- Du poivre au goût.
Versez ensuite 60 ml d’huile d’olive et 60 ml de jus de citron. Fouettez et mettez-y les cuisses de poulet. Transvasez dans un sac plastique à fermeture hermétique. Laissez mariner environ 1 heure avant de cuire ou griller.
Recette 3 : Marinade Tex Mex
La marinade de cuisse de poulet Tex Mex est d’origine du Texas, avec une influence traditionnelle mexicaine. Pour la préparer, mélangez dans un bol :
- 1 cuillère à soupe de poudre d’ail ;
- 1 cuillère à soupe de poudre d’oignon ;
- 1 cuillère à soupe de paprika ;
- 1 cuillère à soupe de graines cumin ;
- 1 cuillère à soupe de poudre de chili ;
- Une quantité de piments chili broyés au choix.
À cela, ajoutez 2 oignons ciselés finement, une pincée de sucre blanc, le jus et le zeste d’une lime et ¼ tasse d’huile d’olive. Salez, poivrez et fouettez. Enfin, déposez-y les cuisses de poulet. Réservez au frais pendant au moins 1 heure avant de cuire.
Recette 4 : Marinade à l’asiatique
Cette dernière marinade de cuisse de poulet à l’asiatique nécessite 1 cuillère à soupe de gingembre frais râpé, 2 gousses d’ail râpées, 1 oignon émincé et 1 cuillère à soupe de graines de sésame. Mettez tout cela dans un bol, puis ajoutez :
- 1 cuillère à thé de sauce sriracha ou de sambal ;
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive ;
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz ;
- 2 cuillères à soupe de sauce soja ;
- 1 cuillère à soupe d’huile de sésame grillé.
Mélangez le tout à l’aide d’un fouet et transvasez dans un sac de congélation avec les cuisses de poulet. Vous pouvez laisser mariner au frigo plusieurs jours avant de cuire.
Découvrez aussi : 3 marinades pour grillades de bœuf