La barbecue party est un moyen simple de passer une excellente soirée ou de fêter un anniversaire, tout en se régalant et en profitant de la fête. Cet évènement nécessite tout de même un minimum d’organisation pour être réussi, c’est pourquoi la rédaction a décidé de vous offrir la check-list du barbecue estival presque parfait ! A vos stylos, c’est le moment de prendre des notes…
Préparation avant la soirée barbecue
- Vérifier et nettoyer le barbecue : Assurez-vous que votre barbecue est en bon état de fonctionnement, propre et prêt à être utilisé.
- Planifier le menu : Choisissez les viandes, les légumes, les accompagnements et les desserts que vous souhaitez servir. Assurez-vous d’avoir une variété d’options pour satisfaire tous les goûts.
- Faire les courses : Faites une liste des ingrédients et des fournitures nécessaires, puis faites les courses à l’avance.
- Préparation des marinades et des sauces : Si vous prévoyez mariner la viande ou préparer des sauces spéciales, faites-le à l’avance pour permettre aux saveurs de se développer.
Préparation au cours de la soirée
- Préparation du barbecue : Allumez le barbecue et laissez-le chauffer pendant quelques minutes avant de commencer la cuisson.
- Préparation des aliments : Assurez-vous que la viande est bien assaisonnée et prête à être grillée. Préparez également les légumes et les accompagnements.
- Mise en place de la zone de cuisson : Préparez une zone de travail propre à proximité du barbecue pour la préparation et la manipulation des aliments. Assurez-vous d’avoir tous les outils nécessaires, comme des pinces, des spatules, des brosses à marinade, etc.
- Aménagement de l’espace extérieur : Disposez des tables, des chaises et des espaces pour que les invités puissent se détendre et socialiser. Pensez également à créer une ambiance agréable avec des lumières, des décorations et de la musique.
Les accessoires pour un barbecue estival réussi
L’organisation réussie d’un barbecue estival commence par une bonne préparation. Ainsi, commencez par demander à vos convives de confirmer leur présence afin de savoir ce que vous devez prévoir en nourriture, boissons et couverts. Planifiez vos achats à l’avance et faites vos courses à temps, de manière à pouvoir préparer des apéritifs ainsi que des desserts. Pour ce faire, suivez cette liste :
- notez le nombre de personnes – enfants et adultes – présentes à votre barbecue : vous pourrez ainsi faire une estimation correcte des quantités à prévoir ;
- pensez aux plats que vous allez servir et notez les ingrédient nécessaires pour chaque préparation. De cette façon, vous pourrez faire vos courses sans rien oublier. N’oubliez pas d’acheter les boissons ! ;
- prévoyez suffisamment d’assiettes, de couverts et de verres. Comptez plusieurs assiettes et verres par invité pour répartir les différents plats et boissons. Votre service est limité ? Optez pour des couverts, des verres et des assiettes en plastique jetables. Enfin, n’oubliez pas les serviettes et pourquoi pas les flûtes à champagne en plastique pour fêter un évènement ;
- faites mariner la viande et préparez tous les plats d’accompagnement à l’avance.
Grâce à toutes ces préparations réalisées en amont, il ne vous restera plus qu’à peaufiner quelques détails et à faire cuire la viande lors du barbecue.
Le programme d’organisation du barbecue
Traditionnellement, un barbecue a plutôt lieu en soirée. Mais vous pouvez tout à fait inviter vos convives pendant l’après-midi pour boire un verre ou faire une activité. Vers 17h30, c’est l’heure de vous retrousser les manches afin que votre barbecue soit prêt à temps :
- 17h30 : commencez par faire mariner vos légumes ;
- 18h00 : préparez les apéritifs, en commençant par ceux qui doivent cuire sur le barbecue ;
- 18h30 : préparez tous les plats d’accompagnement ;
- 18h45 : allumez votre barbecue ;
- 19h00 : servez les apéritifs et les hors d’oeuvre ;
- 19h15 : faites cuire les poissons ;
- 19h30 : faites cuire la première portion de viande et de volaille sur le barbecue. Vous éviterez ainsi de patienter trop longtemps avant de servir le prochain plat. Répétez cette étape jusqu’à ce que tout le monde soit repu, sans oublier les plats d’accompagnement.
- 21h00 : après une bonne digestion, servez les desserts et prolongez la discussion avec un verre de vin. Un café est aussi idéal pour accompagner un dessert, même lors d’une soirée barbecue.
Découvrez aussi : Comment bien aménager le coin repas sur la terrasse ?